Ce matin j'ai lu un texte magnifique d'une "amie virtuelle" Marie-Pier Charron. Je n'est pas le plaisir de la connaître personnellement (d'où les guillemets), mais je lis chaque matin un petit message qu'elle m'envoie ("Matin Magique") par courriel. Dans ce message (que je m'autorise à reprouduire ici) on découvre une sagesse qui va très bien avec celle que nous propose le Christ dans les évangiles. 1. TOUT DONNER !«Pour changer l'avenir, il n'y a qu'à changer le présent. Et le vrai avenir commence par un engagement triomphal dans le présent.»
~ Stuart Avery Gold
Je vais vous faire une confidence: au début de Matin Magique, et jusqu’au printemps dernier, j’investissais à peu près le quart de l’énergie que j’investis présentement dans ce projet. D’une part, je vibrais intensément à la perspective de toucher la vie d’un grand nombre de gens, mais d’autre part, je faisais les choses un peu à moitié. (Je vous avais dit que je n’allais pas me censurer…) J’écrivais les capsules assez rapidement; souvent, j’envoyais la citation et un simple «Bonne journée!», sans prendre le temps d’ajouter une note personnalisée. Un peu comme si je me retenais… Je gardais le meilleur pour plus tard, pour le jour où j’aurais des dizaines de milliers d’abonnés.
Je n’avais pas conscience de ce que je viens de partager avec vous, bien sûr. Et à partir du moment où je l’ai réalisé, tout a changé… J’ai établi que si j’écrivais des capsules intitulées «Matin Magique», il était important qu’elles soient véritablement magiques! Évidemment, on peut aimer ou ne pas aimer mon style – c’est une question de goût –, mais je me suis engagée à donner toujours le meilleur de ce que je suis. À tout donner, quel que soit le nombre d’abonnés.
Vous ne serez sûrement pas étonné d’apprendre que c’est à ce moment que le projet a «décollé»… Si Matin Magique fait une différence dans votre vie et si vous êtes inspirés à passer le mot, c’est tout simplement parce que mes écrits vous touchent. Et s’ils vous touchent, c’est parce que j’ai décidé de prendre les moyens pour que ce soit le cas. Rien de plus compliqué…
C’est l’intensité de notre enthousiasme et de notre engagement dans notre vie actuelle qui nous permettra de créer notre vie rêvée. Cela s’applique à toutes les situations que l’on souhaite changer. Le meilleur des alchimistes est l’amour – et qu’est-ce que l’excellence, sinon une forme d’amour? Tout ce qu’on décide de faire avec notre cœur se transforme en or. Évidemment, on a tous plusieurs raisons de vivre «en attendant», de ne pas tout donner maintenant… Mais lorsqu’on se retient, c’est toujours nous qui sommes perdants.
Si vous n’êtes pas comblé au travail (par exemple), peut-être vous dites-vous: «Oui, mais je ne veux même pas trop m’investir dans cet emploi et être promu au sein de cette compagnie… Ça ne vaut pas la peine.» Ce n’est pas à ce niveau. Ce n’est pas entre la compagnie et vous, ou entre vos clients et vous; c’est entre la vie et vous, entre vous et vous. Ce que vous semez en étant généreux et entier, vous le récolterez de la plus belle façon des façons que vous pourriez imaginer. (En commençant par la fierté de vous être dépassé!)
J’écrivais la liste de mes priorités, il y a quelques jours, et c’est ce qui trônait au sommet: toujours offrir le meilleur de ce que je suis. C’est là qu’elle est, la magie, et je ne veux rien de moins pour moi et pour les personnes qui me côtoient.
2. PLONGER !«Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-la de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer.»
~ Dr Norman Vincent Peale
Il y a une grande différence entre espérer et décider… C’est au printemps dernier que j’ai vraiment plongé corps et âme dans la vision que j’ai partagée avec vous – celle de toucher plus de 100 000 personnes chaque matin. Je n’ai pas plongé «le jour où…», ni «éventuellement». Non, maintenant! Le nombre d’abonnés n’a pas miraculeusement grimpé à cet instant précis, mais j’ai décidé que je n’allais pas attendre après la vie, que j’allais la précéder d’un pas.
J’ai donc commencé à imaginer que je m’adressais à 100 000 personnes, chaque fois que j’écrivais la capsule du jour. C’est toujours le cas, d’ailleurs. (Bon, ça serait faux de dire que je le fais chaque fois, mais c’est très fréquent!) Je bondissais directement dans mon rêve… par la pensée. À l’époque, c’était un bond important, puisque ma «vraie réalité» était que je touchais la vie de 4 800 personnes seulement. Mais au fil du temps, ma «vraie réalité» et ma «réalité imaginée» se rapprochent délicieusement.
Je disais plus tôt que le nombre d’abonnés n’a pas grimpé miraculeusement lorsque j’ai plongé dans ma vision… C’est faux, maintenant que j’y pense. Quelques courtes semaines plus tard, j’ai eu une idée toute simple – ridiculement simple – qui a fait toute la différence. Après que je l’ai mise en application (cela m’a pris environ une journée et ne m’a rien coûté), le nombre d’abonnés est passé de 5 000 à 10 000… en trois semaines! Le bond extérieur a suivi mon bond intérieur. (Je répète: le bond extérieur a suivi – et non pas précédé – le bond intérieur.)
Les ressources dont on a besoin pour avancer sur le chemin de nos rêves se trouvent souvent juste à côté de nous… Sous la forme d’une idée géniale, d’un élan, d’une occasion. Or, il faut être en «mode réception» pour les voir, il faut déjà avoir le cœur et la tête dans le rêve en question.
La visualisation, c’est beaucoup plus qu’un exercice à faire les yeux fermés, avant de se coucher. C’est un mode de vie, une pratique de tous les instants. C’est le réflexe de cultiver maintenant l’état dans lequel on veut être et dans lequel on sera. Est-ce toujours facile? Non. C’est pourquoi il est important d’avoir un environnement qui nous soutient et qui nous rappelle constamment de nous «réaligner». Et c’est bien sûr ce type de soutien que je souhaite vous offrir par l’entremise de mes messages journaliers.
3. VIBRER ! «Le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse.»
~ Baruch Spinoza
Ce troisième déclic est étroitement lié au dernier, mais je crois qu’il mérite quelques paragraphes à lui seul…
Le moment où j’ai vécu les deux déclics précédents est aussi celui où je suis tombée sérieusement amoureuse de ma vie. J’ai senti s’installer en moi un état de joie intense, un sens aigu du possible… Pas seulement par rapport à mon projet magique, mais disons que celui-ci fut aussi délicieusement atteint par mon débordement de positivité. Et je sais, au fin fond de mes tripes, que ça a été l’événement déclencheur.
Quelle est la première question que l’on se pose lorsqu’on veut accomplir quelque chose de nouveau? C’est «Qu’ai-je besoin de faire pour y arriver?»; on cherche le bon plan, les bonnes actions, la bonne stratégie... Or, j’aimerais vous proposer une question différente aujourd’hui: «Qu’avez-vous besoin de penser et de ressentir pour y arriver?» Car même le plan d’action le plus génial est saboté si nos «vibrations» sont basses et si notre état intérieur n’est pas en alignement avec ce qu’on souhaite réaliser. C’est un peu comme avancer avec un pied sur la pédale de gaz et un pied sur la pédale de frein en même temps.
Je vous invite à penser à quelques accomplissements dont vous êtes fier. Lorsque vous en aurez identifié quelques-uns, rappelez-vous les conditions gagnantes qui étaient présentes dans ces circonstances. Cela dit, voici une petite nuance: plutôt que de chercher ces conditions dans vos actions, cherchez-les dans votre état d’esprit. Oui, portez attention non pas à ce que vous faisiez, mais à ce qui vous habitait (pensées, émotions, etc.) avant et pendant. Quel était votre dialogue intérieur à ce moment? Quelles étaient vos attentes? Étiez-vous optimiste? Faites des liens... Vous remarquerez probablement que les plus belles surprises que vous avez eues et les événements qui vous ont le plus apporté ont émergé d’un état de joie. Il ne peut pas en être autrement: la joie est le fluide de vie.
L’intangible est bien réel et très puissant. Portez ne serait-ce qu’un petit 10 % de votre énergie à nourrir votre enthousiasme et vous créerez un mouvement sans même le réaliser, sans avoir à forcer. La clé est d’apprendre à cultiver ces belles pensées sur commande, sans raison précise, simplement parce que ça goûte bon et parce que vous le voulez. Vous serez renversé de voir les changements qui se produiront dans votre vie lorsque vous cultiverez cet état d’accueil et d’amour auquel rien ne peut résister.