samedi 28 novembre 2009

journée aigre-douce !


Aujourd'hui je fut tour à tour en enfer et au Ciel. Par un courriel Évelyne m'avouait qu'elle m'aime encore et n'était pas sûr de vouloir devenir vierge consacré. Bien maladroitement j'ai voulut lui dire que je partagait un peu sa croix. Mais les mots m'ont manqués. Ne pouvant pas davantage faire face aux exigences pour vivre cette amour, je fut forcé de constater que je ne sait pas vraiment aimer comme elle le mériterai. Puis je suis partie pour le 25e anniversaire de mariage de Mario et Céline Larivière après avoir prier sainte Philomène en commençant une neuvaine pour Évelyne.

Dans l'autobus une gentille fillette d'un an et demi environ, me caressa le dos à deux reprise(elle était assise derrière moi avec sa mère). Sa mère lui dit de ne pas le faire. La douceur de ces caresses m'ont un peu réconfortées. Pas pour moi, non j'ai une pléthore de vieux péchés à faire pardonner. Alors souffrir un peu n'est que justice. Mais je me suis senti (à cause de la pureté de ces caresses délicates)soutenu par Jésus dans ma peine et quelque part j'ai su aussi qu'il avait entendu ma prière de pardon pour faire souffrir Évelyne à ce point et aussi longtemps. Puis pendant la cérémonie, je me suis ENCORE UNE FOIS senti élu comme religieux. Pour une fois, je n'était pas jaloux du bonheur conjugal des autres, mais mon envie de leur vie remplit de bonheurs et de malheurs me confortait dans mon choix de vie également clair-obscure.Pourquoi je l'ignore tout à fait. Suis-je vraiment utile à quelque chose comme religieux? Par contre je suis obliger de reconnaître que cette état de vie est sans doute la meilleure pour un gars comme moi si immature malgré ma générosité et ma candeur.

Donc à défaut de savoir le pourquoi, j'offre cette croix noire comme une nuit sans lune de la carrence affective que me faudra sans doute porter pour le reste de maes jours à Jésus et à Marie. Que sa lourdeur et sa noirceur (lire honte) puisse être une offrande agréable à la divine miséricorde. Tout ce que je demande, si ce n'est pas contre la divine Providence, c'est d'alléger celle d'Évelyne. Elle ne mérite pas un tel fardeau. Que Dieu me viennent en aide pour bien vivre ces hauts et ces bas houlleux.

Donc ô sainte Trinité, veille accepter cette offrance aveugle et bien pauvre. Puis-tu en faire quelque chose de beau et digne de ton amour pour tous et chacun.

Aucun commentaire: