
Dieu me guide souvent par des clins d'oeil ou des taquineries. Hier je parlais avec Évelyne à propos de méditation que je mettais dans la bouche de saint Dismas, le héro de la première partie de mon roman Éclipse. Il méditait sur le psaume 31(32) et sur la fin du psaume 84(85). Elle m'encouragait de mettre cet extrait ici. Je restais un peu sur mon quant à soi. Ce matin en ouvrant la radio j'entend (tout de suite après le chapelet) qu'on récite ce psaume. J'ai dit : OK mon Jésus puisque tu le souhaite !!! Voici donc ces réflexions spirituelles de Dismas(moi):
PSAUME 31 :
« Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude! » (versets 1-2) Ô oui bienheureux les humbles qui se voit tel qu’ils sont. Ils peuvent, à cause de leurs petitesses, scruter sans peur la grandeur de la majesté divine et soutenir, comme l’aigle, de leurs regards limpides, le saint éclat du Soleil de Justice. La pureté du cœur des amis de Dieu appel Sa Pureté en eux! On devient ce que l’on chérie plus que tout.
« Je me taisais et mes forces s’épuisaient à gémir tout le jour : ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi; ma vigueur se desséchait comme l’herbe en été. » (versets 3-4) Orgueil, orgueil tu es vraiment l’empereur des ténèbres infernales de la mauvaise conscience. Tu éloignes notre âme de notre vie et de la lumière de notre bonheur. Ta mauvaise magie nous faire croire que la main de Dieu nous rejette, alors qu’il cherche à nous guider vers le Bien!
« Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit ‘ Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés.’ Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. » (verset 5) Miséricorde est ton nom le plus divin. En se la donnant à soi-même ou en la donnant en partage à nos prochains, on la reçoit de toi. L’Humilité seule nous établit dans la Vérité. Par elle nous avons accès à notre véritable nature et en ton infini bonté.
« Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives; même les eaux qui débordent ne peuvent l’atteindre. Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse; de chants de délivrances, tu m’as entouré. » (versets 6-7) Tel est la foi du juste et la voie du saint. Espérer malgré la noirceur, aimer même au-delà des mers houleuses. Le soleil rayonne toujours et les nuages n’y peuvent rien changer. Le seigneur diurne triomphe à jamais de ses auvents vaporeux à la force de douceur patiente et tranquille.
« Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi. N’imite pas les mules et les chevaux qui ne comprennent pas, qu’il faut mater par la bride et le mors, et rien ne t’arrivera. » (versets 8-9) Sagesse ineffable offert aux petits et aux humiliés, seuls assez perméables à la simplicité. Le roseau seul s’épanoui par tout les temps. Ô Dieu, préserve-moi de la gloire mortifère, de la folie des grandeurs et que mon cœur s’ouvre à ta Voix!
« Pour le méchant, douleurs sans nombre; mais l’amour du Seigneur entourera ceux qui comptent sur lui. Que le Seigneur soit votre joie! Exultez, hommes justes! Hommes droits, chantez votre allégresse! » (versets 10-11) Oui, Hommes justes et femmes saintes soyez dans l’allégresse que ce monde vous rejette. Venez à Dieu, notre seul Père qui inscrit vos noms en son cœur. Que le vôtre qui est limpide rayonne de Sa Sainteté.
PSAUME 84
« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » (versets 11-12) Ô Seigneur Dieu, de tout temps tu as toujours couplé ensemble amour et vérité ainsi que justice et paix. Seul la vérité peut rendre l’amour pleinement possible et ce n’est qu’en faisant le bien, en accomplissant toute la justice, qu’on peut trouver la paix en soi et avec Toi. Ce n’est que par l’humilité (la terre) que l’on peut totalement être vrai à nous-même et que le Bien en nous ne peut venir que de Toi, ô souverain du Ciel.
« Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. » (verset 13) Notre bonheur ne peut être qu’en Toi et par Toi.Tu es notre fécondité puisque tu es le Seigneur de la Vie et des Vivants.
« La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. » (verset 14) Ce n’est qu’en calant nos pas dans les tiens qu’on peut cheminer sans crainte vers le pardon et la sainteté !!! Soit bénis partout et toujours ô Père saint!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire