samedi 11 juillet 2009

Psaume 23, cahpitre 8

Chapitre 8
Ta houlette et ton bâton me rassurent


Depuis toujours la vie spartiate que mènent les bergers n’a demandé qu’un minimum d’équipement pour son travail. L’été, par exemple, ils vivent souvent dans un cabane rustique puisqu’ils y sont que pour quelques mois et qu’ils sont dans des endroit éloignés et en hauteur. Mais de façon universel, on retrouve (et ce depuis toujours) le bâton et la houlette. Depuis la nuit des temps, l’une des premières choses que fait le berger lorsqu’on lui confit un troupeau ou que quelques bêtes, c’est de se tailler un bâton et une houlette à sa mesure. Il y mettra toute son ardeur et toute sa dévotion à leurs conceptions.

Commençons donc par méditer sur le bâton tout d’abord. Après sa longue et patiente fabrication, le jeune berger passera des heures à s’exercer au lancer de cette arme défensive qu’est le bâton ou la massue. Il devra être maître dans le maniement de cette arme pour pouvoir se protéger ainsi que son troupeau. Il devra faire preuve d’adresse pour pouvoir la lancer rapidement, loin et avec une précision redoutable. Ce bâton symbolise toute la puissance, la force et l’autorité dans les situations critiques. Il peut parfois s’en servir pour maintenir la discipline au sein du troupeau. Ce bâton est donc, tout à la fois, protection et châtiment. Rappelons-nous que c’est d’un bâton (et non d’une houlette comme nous le font voir les films) dont ce sert Moïse pour affirmer la puissante autorité de Dieu au peuple qu’il conduit et au pharaon récalcitrant : « Ainsi parle l’Éternel ».

De même que les brebis trouve leurs réconforts dans la présence de ce bâton pastoral, de même devrait-il en être pour nous de la Parole de Dieu qui renferme en elle-même toute l’autorité de Dieu, puisqu’on y retrouve toute la puissance de Sa Vérité. Quel sérénité cette Parole procure-t-elle à l’enfant de Dieu qui chemine confusément dans notre époque ou domine le chaos des chimères et des mirages idéologiques de toutes sortes. Elle est stable, immuable et toujours la même depuis qu’elle sortie du cœur de Dieu pour entrée dans notre histoire.

Le bâton est aussi un instrument de discipline pour remettre les rebelles dans le droit chemin. C’est même sont principal usage pour le berger africain. Il en va, bien évidemment, ainsi pour la parole. On lit en effet dans les Écritures : « ce livre vous gardera du péché! » Elle est le garde-fou que nous a laissé le Christ pour borner notre cheminement.

Un autre utilité, peut connus, du bâton est de servir d’instrument pour compter et examiner de plus prêt chaque mouton. Le berger enfonce son bâton dans la toison de la brebis pour bien la scruter et vérifié qu’elle est bien saine. Encore ici le rapprochement est évident pour ce qui est de la Parole qui sert à éprouver notre cœur et notre conscience. Dieu nous scrute par Sa Parole.

Enfin, comme on l’a déjà dit, le bâton sert à la protection du troupeau et du berger. Je me souviens d’avoir participé à un safari photo avec un ami berger muni, comme toujours, de cet instrument providentiel. Pour fait une meilleure photo d’un troupeau d’éléphants, nous avions décidé de route une pierre pour les disperser. En levant la pierre nous avons provoquer l’ire d’un cobra. Mon ami lança, rapide comme l’éclaire, son bâton qui tua net le serpent. La Parole accomplit le même office. Pensons seulement à la façon dont Jésus s’y pris pour vaincre ses tentations. Il lutta contre Satan avec la Parole divine.

Il est temps de passé à la houlette. S’il y a un symbole puissant qui désigne la sollicitude du pasteur c’est bien la houlette. Tous nos évêques l’ont d’ailleurs adoptés pour symboliser leur charge pastorale et paternelle envers nous tous. Sa principale utilité est de guider les bêtes par une légère pression sur le flanc de la brebis. Jamais le berger ne s’en servira pour donner des coups. Parfois un berger peut maintenir un léger contact avec sa houlette sur « sa préférée », un peu comme on se ballade main dans la main. Il est très émouvant de voir la profonde satisfaction qu’on lit chez la brebis et le berger.

Dans la vie chrétienne c’est l’Esprit qui joue le rôle de la houlette divine. Il est notre guide qui nous mènera à la plénitude de la Vérité (Jean 16, 13). C’est Lui, qui comme des attouchements ou des effleurements, nous fera « voir » la Vérité contenu dans la Parole. Il nous rend sensible à la présence du Bon Berger à nos côtés. Il nous donne aussi le sentiment d’appartenance au Berger divin. « Tu es son enfant, tu es sous Sa garde puisqu’Il est ton Père et ton Sauveur » nous dit-Il toujours à notre cœur. La Foi n’est pas qu’une souscription à une doctrine particulière, mais elle est une expérimentation au premier degré de notre filiation au Père et de notre fraternité avec Jésus.

C’est pourquoi l’Esprit nous pousse à la prière. Il fait le lien entre nous et le Bon Berger comme la houlette, entre Sa pensée et la nôtre. Par nos prières on se rend disponible à la guidance de Berger.

Une autre utilité de la houlette est de servir de prolongement du bras salvateur du berger qui ainsi peut sortir la brebis de buissons épineux ou encore le tirer des eaux tumultueux d’une rivière. L’Esprit nous sort bien souvent (et tout en douceur) de situations périlleuses que nous vaut notre entêtement stupide. Ta houlette me rassure! Ton Esprit, Ô Christ, est ma consolation.

2 commentaires:

Grenouillette a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grenouillette a dit...

J'espère que tu vas bien et que tu chemines bien. Moi, ça va. Je vais essayer à nouveau de cheminer, mais je sais pas trop où le Seigneur veut m'embarquer ! Je pense en Communauté, mais j'avoue que j'aime bcp ma vie dans mon petit appart. La solitude me pèse, mais en même temps, je me sens libre de mes mouvements.
On verra !
Bonne continuation.