
De nouveau sur un coup de tête, mais cette fois plus calme. Cette fois j'ai donné congé à ma fibrillité coutumière. Regardons ou plutôt contemplons cette arcane. On y voit un vieil homme (sage et expérimenté) marchant avec un regard lointain, calme et scrutant le sol. Il porte de sa doirte une lanterne et de sa gauche un bâton. il est vêtu des couleurs brune, bleu et jaune et chaussé de sandales. Un serpent rouge est sous la lumière et regarde (de façon menacante) dans la même direction que l'homme.
Je lit en filigramme ce cerset que j'aime beaucoup et qui est le pôle majeur du roman que je suis en train d'écrire : "La Vérité germera de la terre!" L'homme quoi que n'étant plus du monde scrute, regarde et marche sur la terre. Comme on dit "la grâce construit sur la nautre". Pour être lui, il me faut absoluement que j'arrête de rêver ma vie et que je la vive pleinement et intensément. Ce n'est qu'en son sein que je serait un saint et non autrement. Il porte la lumière de la Révélation mais sonde ses profondeurs avec le bâton de la foi.
Les couleurs de sa vêture symbolise selon moi l'humilité (brun), l'ouverture aux motions de l'Esprit (jaune) et la paix qu'engendre la foi en la bienvaillance divine (bleu). Le seprent symbolise la part d'ombre de l'homme qu'il a appris à non seulement aimer mais qu'il a intégré en lui de sorte qu'il peut utiliser toute cette énergie vitale au service du Bien. Le rouge est couleur de sang donc de la "Vie".
Le neuf ainsi que la lettre hébraïque "têt" rendent compte de la fin d'un cycle qui porte l'homme à sa complétude et non encore à sa plénitude. Le divin et l'humanité en lui arrive à maturité et se prépare (via la quête qu'accomplit maintenant l'homme; devenant ainsi "L'Homme") à son éclosion globale et intégrale. La fameuse nouvelle naissance ou naissance d'en-haut dont parle Jésus à Nicodème (cf. jn. 3).
Quand cette lettre se présenta à Dieu pour revendiquer l'honneur de présider à la Création du monde par le Divin Père, puisqu'il était l'initial de "TOB" qui veut dire "Beau-Bon-Bien". Il se fit refuser sa requête parce qu'à cause du bien qu'il contenait "secrètement" en lui le destinait à la création du monde futur (Sauvé) et non à cleui-ci entâcher par le péché. Signalons que ce mot qui ponctu chacun jour de la Création (et Dieu vit que cela était BON) est la racine du nom de Tobie et surrout du magnifique et divin mot TOBEL qui veut dire immersion et donc baptême. Nous revoilà au dialogue de Jésus avec Nicodème.
Jésus mon doux et bon frère, je t'aime si peu et si mal! Apprends à aimer comme tu nous aime! AMEN !!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire