samedi 23 avril 2011

Le Grand Samedi !!! 0:)


Voici un autre bel exemple d'un doux frisson que provoque chez moi une image aux allures mortifère, mais dont la beauté surgit de ces ténèbres lumineuses. Jésus est vêtu d'un blanc linceuil et ses yeux sont caché par les plis de son dernier vêtement. Ce qui m'a d'abord mis sur la piste est une délicieuse coutme médiévale qui est toujours pratiquée lors des funérailles de nos frères dominicains. Quand un religuex se prépare à rejoindre l'Espérance de sa vie, le prieur, avant de fermer le cerceuil, enlève la ceinture et le rosaire (signe que ces combats psirituels sont finis) et relève la capuce du frère sur son front. Ainsi, celui-ci, en l'enlevant en arrivant à la maison du Père, verra de ces yeux émerveillés le Paradis sans avoir eut un dernier regard en arrière.

Vous iamginez bien le réconfort que j'ai éprouver quand le Christ lui-même bénéficia des mêmes délacatesses auquqelles j'aurai droit un jour. Le Pélerin est enfin au bout de sa route et il n'a plus à se protéger des rigeurs du temps et de la marche...

Je pense aussi au symbolisme de la foi que représente la marche aveugle dans la foi. Notre seul garantie est la Lumière de la grâce qui rayonne de nous (= l'auréole dorée et marquer de la Croix) qui illumines nos horizons obscures qui ne seront plus dorénavant ténébreuses ni non plus d'une désespérante noirceures.

On dit chez-nous que le Silence est le père du prêcheur. Laissez-vous donc éblouir par cette suave révélation du Grand Samedi, jour d'attente et de bourgeonnement...

Aucun commentaire: