Bonjour à tous et une salutation spécial à Ricardo de Montréal. Ça fait un bout qu'on ne s'est pas écrit. Un bogue à fait que j'ai perdu ton adresse courriel. Si tu as toujours le goût d'échanger paisiblement, je suis dispo. Rassures-toi je vais mieux en ce qui concerne ma "crise existentielle". Avec la venue de mon 50e anniversaire de naissance, je relativise un peu mieux, et j'accepte un peu mieux le fait que j'ai plusieurs atouts qu'on qualifierai de féminin qui occupent, heu, l'avant scène de ma personne et que ceux qui relève de ma masculinité sont disons plus modestes et discrètes. Je suis toujours dans le sombre, mais plus dans les ténèbres obscures et aussi profondes que lors de notre dernier échange de courriels.
Donc Cette image du L'EXCELLENT!!! films "Des hommes et des dieux" (à voir sans faute) est très symbloique de ce que j'y ai vécu comme expérience spirituelle et humaine. De toute façon l'un appel nécessairement l'autre. Ce moine est sans aucun doute celui qui à connu la plus belle et la plus grande évolution du début à la fin de cette belles et saints tranche de vie de ces artisans de l'Illumination. Je ne me souviens plus de son nom, mais quoi qu'il en soit, il part du refus intégrale et global du martyr, à la résignation et de là à l'offrande pacifiée, amoureuse et volontaire de sa vie par amour. J'ai beaucoup aimé la courte conversation qu'il a eut avec le prieur qui lui rappel que sa vie est déjà donné (par le fait qu'il s'est fait moine) et qu'il ne lui reste plus qu'à en faire une belle offrance à l'Amour Infini!!! Le prieur s'appui "LA" page de la Bible qui en donne en peut de mot toute la quintessence divine. Nommément L'HYNME À L'AMOUR de 1 Corinthiens au chapitre 13. Si je n'aivais qu'une page à garder ça serait celle-là. TOUT y es, de la Création au Grand Retour de Jésus, TOUT TOUT TOUT.
Mais la scène qui m'a presque tiré des larmes de béatitude (Jésus aie pitié de ma fuasse pudeur qui m'empêche souvent de jouir en totalité de tes grâces aussi belles que bonnes!) est celle du dernier repas au son du ballet du Lac des cygnes. FAN-TAS-TI-QUE !!! Quelle belle métaphore VIVANTE de l'amour fraternel, du martyr et surtout de la court amoureuse que font ces "hommes" de Dieu avec notre tendre et belle soeur la Mort. Je reste encore à ce jour sans voix et boulversé. Si je m'écoutais j'aurait encore le goût de pleurer sur cette pièce d'anthologie de la mystique chrétienne.
Ce que ce films m'a rapporté? Deux choses surtout. La première est que le courage n'est pas une absence de peur, mais bien au contraire une étreinte confiante en la bienveillance divine envers nous de celles-ci. Ainsi la peur se métamorphose en don de notre humanité pour et par l'Amour du Christ. La deuxième leçon de vie qu'en se faisant UN AVEC TOUS nous devenons des évangiles vivantes et des porte-Dieu... en bref pour les théoloigen de tout poils, nous avons la meilleur démonstration de la différence entre avoir peur et faire preuve de crainte envers Dieu.
Je vous laisse avec une belle citation de Paulo Coelho tiré de son beau roman de L'Alchimiste : " Un homme heureux est un homme qui porte Dieu."
samedi 5 mars 2011
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire