
"C'EST GRAND LA MORT,
C'EST PLEIN DE VIE DEDANS!"
Ce bel axiome de Félix Leclerc traduit bien ce que je suis en train d'apprendre et surtout d'intégrer (donc d'assumer aussi). Hier je revenais des funérailles de Pauline ma belle-mère et j'ai trouver un courriel d'Évelyne me demandant de faire un long silence avec elle (pour l'année 2010 au complet). C'est elle sur la photo. La vie que l'on retrouve dans la mort, n'est pas un sursaut que procure la peur panique et qui est pure révolte de notre instinct de survie, mais un supplément d'âme qui nous fait savourer mieux la vie puisque par et dans sa fragilité même, elle nous dévoile toute sa beauté, ses richesses et sa profondeur.
Par exemple, en disant adieux (ou plus à Dieu) à Pauline, je m'ouvre plus à la dimension mystique que recelle la vie. Platon l'avais bien compris en faisant dire à Socrate dans le dialogue à Criton : "l'essentiel, n'est pas de vivre, mais de bien vivre". C'est dans l'intensité de vivre tout les moments de la vie de façon intimiste que réside le secret du bonheur et d'une vie bien remplit.
Pour ce qui concerne le "cas Évelyne", se deuil est nécessaire pour que je puisse me recentrer et repartir du bon pied. En quoi cette relation va-t-elle me servir dans mon cheminement? Quel suite convient-il de donner à ma vie? Pour le moment, je souffre un peu trop pour y voir clair et j'ignore totalement quel avenir donner à mon existence!?! C'est la noirceur la plus total et la plus sépulcrale. J'espère (et je prie) pour qu'au moins Évelyne puisse aller de l'avant et incarnée ces rêves. Disons que pour le moment, j'en suis ENCORE un autre fois réduit à découvrir de nouveau mes rêves et mes aspirations. C'est pas des fraces; 49 ans dans trois semaines et pas savoir ce que l'on attends et/ou désir de la vie. Je suis plus démuni qu'un ado de 13 ans.
Pour ce qui est de ma dépendance affective, qui à tout gâcher entre nous, je me résigne à la voir comme une croix à porter pour le reste de mes jours. Je ne vois pas très bien, pour le moment, comment me guérir et me libérer de ce boulet qui empoisonne ma vie et mon cheminement vers Dieu. Bon avant de me trouver plus laid que je le suis ou avant d'avoir trop honte de moi, j'arrête ici mes épenchements.
Ô Dieu accepte le don de mes imperfections, de mes frustrations et que même ces laideurs puisse être au service de ta Gloire et contribut à l'édification de ton Royaume! Vérité germera de la terre dit le psaume, que de l'humilité surgisse ma sanctification! AMEN !!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire