mardi 5 janvier 2010

Cinéma et mysticisme!?! AVATAR 1



Hier après-midi, pour tromper ma peine (Pauline, ma belle-mère, est mort avant hier) j'ai été voir le magnifique film "AVATAR" de James Cameron. Tout dans ce films est fantastique, l'histoire, la musique, les paysage, le monde virtuelle, la technologie, les sublime Na'vi (créature humanoïde bleu et très grand). Bref tout avait la magique qui fait rêver.

L'aspect qui ma fasciner le plus est la mystique que l'on retrouve dans la religion et même dans la biologie de natifs de la planète Pandora. Ils ont une tresse qui sert à établir une connexion entre leur esprit et ceux des créatures qu'ils utilisent comme monture et même avec la terre mère. Tout est inter relier et participe à une communion de sainteté, de concorde et de symbiose. Les humains (le méchants de l'histoire plus Bush qu Bush) établissait un genre de lien télépathique, mais artificiel et à l'aide de machine).

Je me disais que nous avons, DANS LA VRAIE VIE, ce lien aussi (moins l'aspect biologique des Nav'i) mais que nous refusons (peur atavique?) de même juste l’envisager??? Pourtant ont serait plus heureux de le vivre et d'apprendre à s'harmoniser. Sceptique? Bien penser simplement à la nature et à son effet revigorant qu'elle produit en nous. Je suis sûr que notre lien avec la nature est aussi d'ordre psychique. Je ne peux croire qu'en une dépendance simplement biologique. Autrement comment expliquer la profondeur spirituelle (ou même religieux) que l'on constate avec un minimum de piété envers Dieu par une vénération envers elle. Pourquoi la nature arrive-t-elle à renforcer nos liens avec Dieu le Père Créateur de toute chose? J'y reviendrais sûrement, ce thème me stimule beaucoup.

Aucun commentaire: