
Cette après-midi j'ai fait deux folies. J'ai acheté la musique du film Avatar et j'ai acheté un livre de Francine Ruel (juste pour le plaisir de la voir "en vrai"). Curieusement c'est deux choses sont liées. Je suis en train d'écouter la musique en écrivant ces lignes. J'y retrouve une partie de la magie "écolo-spirituelle" de la religion Na'vi disons. Francine m'a écrit comme dédicace : " ... dans la vie, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous !"
Commençons donc par la deuxième folie (dans le désordre ";)" chronologique); Le livre de Francine à pour titre "Coeur trouvé aux objets perdus". C'est une histoire de quête de l'âme-soeur. J'étais ambivalent pour l'acheter, mais je me suis rappeler que je me faisait comme un point d'honneur de voir un parallèle parfait entre les chansons d'amour et ma relation avec Dieu où tour à tour je suis l'aimant et l'aimé de l'histoire. De plus, je me disais que ce serait bien de me consoler d'Évelyne (j'accepte maintenant que nos chemins se sépare) en lisant une autre histoire. Peut-être y retrouverais-je ma flamme amoureuse pour Jésus?!? Ce sentiment ce renforce à l'audition de la musique enchanteresse d'Avatar. Et si pour un deuxième livre non poétique (mais pas nécessairement en prose) j'écrivais mon histoire, peut-être y verrais-je plus claire? :))) J'ai donc acheté ce livre qui m'a valut cette belle dédicace. Vous voyez, Jésus met souvent un nez de clown avec moi. Je prirais encore cet événement (et en lisant le livre de Francine à la voix douce) et j'y reviendrais un jour sans doute.
La musique adoucit les moeurs dit-on! Ici c'est vraiment le cas. En l'écoutant je retrouve la simplicité des Na'vi qui se font confiance et se laisse porter par leur courage et la noblesse d'âme (que procure un coeur fier et forger dans et par la nature) qui assume entièrement le caractère fragile mais grandiose de la Vie. En regard de ma situation présente, je dois oser cette "limpidité de l'être" pour avancer vers l'avant. Je suis faillible oui, mais Dieu tricotte ma vie aussi bien avec les mailles à l'endroit qu'avec les mailles à l'envers. C'est cela aussi vivre en harmonie avec la nature, c'est vivre pleinement "SA" nature et d'en tirer le meilleur partie possible!