vendredi 5 août 2011

Le vol du héron bleu!!!


Cette belle photo représente bien mon état d'esprit à se retrour de vacances dans mon bled natal parmi les miens. Malgré le goût doux-amer que j'ai en bouche, je suis bien repu en sagesse et en et en grâce. Je résumerai en trois points mes nouveaux acquis.

J'ai découvert chez mon père de traits de caractères et des schémas de pensées que je croyais entièrement miens. Curieusement cette découvert me libère d'une certaine fatalité que j'entretenais par rapport à ma vision de la vie. Je me rends compte que pour beaucoup cela vien de mes parents et donc que je puis être le maître d'oeuvre de ma façon d'appréhender la vie. Puisque j'ai reçu, je puis modeler ces dons et les transmettre à mon tour selon mes couleurs et mes arômes personnels.

J'ai découvert, avec mon frère Christian que ma mère était plus complexe que je ne le croyais. Nos souvenirs d'elle diffèrent et son fortement teinter par notre personnalité propres ainsi que par notre propre perceptions des événements de notre vie. faut que je creuse la question. Les souvenirs sont donc le fruits et de l'objet du souvenir en soi et du sujet se souvenant... WOW!!! :)

Avec Marie-Fance, ma belle-seur, je me suis découvert vaniteux et plus ordinaire que je voulait bien l'admettre. J'ai découvert que mon rêve de prêtrise cachait un désir de valorisation par le pouvoir spirituel. Je me diais à quoi sert d'accomplagner un mourant si je ne puis pas lui faire don de Dieu par les grâces sacrementelle de l'onction des malades? Par de simples mots vite envoler, je puis peut-être suscité chez mon prochain un désir de conversion (ici encore je ne suis qu'un accompagnateur de son cheminement à lui), si au bout du compte, c'est un autre qui enrichi la vie d'un être par les dons de Dieu? Quel outrecuidance... Je me dégoute. Mais cette souillure découverte dans mon âme peut sans doute être la prise de conscience qu'il me fallais pour me convertir davantage à l'évangile. Quelque part je pense que cette pierre dans mon marécage viens me remettre sur le droit chemin et que de là je puis acquérir un peut plus d'humilité. La question étant désormais de savoir quoi en faire et comment changer mon coeur. enfin... À Dieu va comme on dit. De plus (ouf pour moi) faute avoue est à moitié pardonnée...

Aucun commentaire: